Comment déboucher efficacement les canalisations ?

Comment déboucher efficacement les canalisations ?

Il y a quelques mesures simples à prendre pour déboucher les canalisations.

Il existe de nombreuses techniques pour se débarrasser d’un bouchon, mais il n’est pas toujours évident de savoir laquelle fonctionnera avec votre système de plomberie particulier. Pour éviter d’endommager vos tuyaux, il est recommandé de commencer par les méthodes les moins abrasives.

Découvrez les 10 astuces pour déboucher efficacement vos canalisations :

Un cintre

Les résidus de savon s’accumulent à l’intérieur des tuyaux d’évacuation et attirent les débris comme les cheveux, la peau, la saleté et les restes de nourriture, ce qui facilite leur blocage et provoque un refoulement. Cela peut éventuellement entraîner une baisse de la pression de l’eau.

Si votre évier est bouché, il vous suffit d’un cintre pour le déboucher rapidement et facilement. Il suffit de redresser un cintre en fil de fer et de plier l’extrémité en un petit crochet. Insérez délicatement cette extrémité dans la canalisation et commencez à “pêcher”. N’essayez pas de forcer le cintre vers le bas, car cela pourrait pousser le bouchon plus loin dans le tuyau. Pour déboucher la canalisation, essayez plutôt d’effectuer des mouvements légers de “poussée” et de “crochetage”.

Coca-Cola

Le coca est un remède sous-estimé que l’on peut trouver dans tous les réfrigérateurs domestiques. Vous pouvez essayer de déboucher la canalisation en y versant une bouteille de 2 litres de coca.

Bien qu’il soit plus doux que les nettoyants professionnels, le Coca-Cola reste excellent et très caustique pour éliminer les accumulations dans vos canalisations. Si vous voulez vous en débarrasser complètement, vous devez attendre au moins une heure avant d’utiliser de l’eau chaude pour le rincer.

Détergent 

Les cheveux sont une cause fréquente de bouchage des canalisations de douche. Ce sont principalement les déchets humains, le papier toilette usagé, les lingettes, les tampons ou les boules de coton qui finissent dans les toilettes (n’oubliez pas de jeter tout ce qui n’est pas du papier toilette).

Le détergent à vaisselle, qui dissout les débris et agit comme un lubrifiant de canalisation, est un excellent choix pour ces situations. Ajoutez une tasse de liquide vaisselle, puis remplissez d’eau chaude. Utilisez une ventouse pour vous aider à vous débarrasser du bouchon. Porter des gants en caoutchouc et retirer manuellement l’obstruction est une autre option.

Nettoyage du siphon

Votre canalisation est constamment bouchée ? Vous devrez peut-être éliminer manuellement le bouchon plutôt que d’essayer la méthode du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Heureusement, le débouchage du siphon est un travail que vous pouvez accomplir sans l’aide d’un plombier.

Le siphon est un tuyau incurvé installé sous votre évier qui sert à recueillir les particules de saleté avant qu’elles ne bouchent vos canalisations. À l’aide d’un seau pour recueillir l’eau qui déborde et d’une clé ou d’une pince, retirez le tuyau en forme de U (le siphon) de sous l’évier. Le siphon doit être retiré de l’évier et rincé dans un autre pour éliminer toutes les particules restantes. L’étape suivante consiste à remplacer l’ancien pour voir si l’obstruction a été éliminée.

Le bicarbonate de soude

Le carbonate de sodium, ou bicarbonate de soude, est un ingrédient courant dans de nombreux produits d’entretien ménager et un outil pratique à utiliser soi-même pour déboucher les canalisations. C’est un nettoyant pour canalisations plus puissant, car il est plus alcalin que le bicarbonate de soude.

Utilisez une tasse de bicarbonate de soude et une casserole d’eau chaude pour nettoyer l’évier. Ensuite, versez une tasse d’eau chaude dans l’évier et laissez-le reposer pendant 5 minutes. Toute obstruction devrait maintenant être plus facile à dégager. Si l’évier s’écoule toujours lentement, recommencez les étapes.

L’action pétillante de cette combinaison est particulièrement utile pour débloquer les blocages mineurs, comme ceux que l’on trouve dans un évier de salle de bains.

L’aspirateur eau et poussière

Un aspirateur eau et poussière est un type d’aspirateur qui peut être utilisé pour enlever à la fois les liquides et les débris secs. Lorsqu’une canalisation est bouché en hauteur, on envoie ces hommes faire le sale boulot d’aspirer la boue dans les tuyaux.

Pour éviter de faire des dégâts, couvrez d’abord le trou d’évacuation avec un produit d’étanchéité ; la tête d’une vieille ventouse fait très bien l’affaire. Ensuite, placez l’aspirateur au-dessus du trou d’homme et réglez-le sur la position liquide avec la plus forte aspiration. Démarrez l’aspirateur et partez pendant une minute ou deux. Si l’évier ne se vide toujours pas, coupez l’eau et faites-la couler lentement.

Furets de plomberie

Même si l’on trouve des furets dans tous les magasins de bricolages, une mauvaise utilisation de ces outils peut causer de graves dommages, voire l’éclatement d’une canalisation. Si vous n’êtes pas un plombier expérimenté, il est préférable de faire appel à des professionnels pour déboucher toute obstruction importante que vous ne pouvez pas réparer à l’aide des techniques que nous avons déjà évoquées.

La soude caustique

Si vous recherchez une option naturelle, allez voir ailleurs ; la soude caustique peut provoquer des brûlures chimiques et est bien pire que celles-ci. La soude caustique, également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium, est très dangereuse et ne doit être manipulée que par une personne portant des lunettes de protection et des gants en caoutchouc. Il convient de faire preuve d’une grande prudence lorsqu’on travaille avec ce produit chimique et d’assurer une ventilation suffisante.

Mettez trois tasses de soude caustique et trois quarts de gallon d’eau froide dans un seau et mélangez. Veillez à bien remuer le tout avec la cuillère en bois. Le mélange devrait commencer à faire des bulles. Lorsque le mélange a refroidi, versez-le dans la canalisation et attendez 20 à 30 minutes pour qu’il fasse son effet. À l’aide d’eau chaude, rincez le mélange dans la canalisation et jetez-le. Répétez cette procédure si nécessaire si votre canalisation est vraiment bouchée.

La cause profonde de vos problèmes de canalisations

Les tuyaux des vieilles maisons sont plus susceptibles de fuir ou de se boucher. Les parois intérieures fragiles sont une invitation ouverte à la saleté qui aime se coller à tout.

Si c’est le cas, il peut être utile de localiser les sections de la plomberie qui sont les plus susceptibles de se boucher. Vous n’aurez alors qu’à remplacer les tuyaux de ces zones, plutôt que l’ensemble du système de plomberie. Enfin, faites installer un système de détection des fuites afin de pouvoir suivre la consommation d’eau et éviter les fuites.

Conclusion

Lorsque l’on doit y faire face souvent, les canalisations bouchées sont une gêne. Dans le but d’éviter d’utiliser des produits chimiques toxiques, il est préférable d’essayer d’abord d’éliminer les obstructions qui peuvent être atteintes sans avoir à creuser. Toutefois, si vous devez verser quelque chose dans la canalisation, utilisez des méthodes moins abrasives avant de recourir à des nettoyants puissants.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.