Comment enlever un gros bouchon dans une canalisation ?

Comment enlever un gros bouchon dans une canalisation ?

Si la canalisation se bouche ou dégage une odeur nauséabonde, il faut le nettoyer. Découvrez ici les meilleurs produits et méthodes de nettoyage des canalisations !

Quelles sont les solutions disponibles pour déboucher une canalisation bouchée ?

Le bicarbonate de soude et d’autres produits ménagers ordinaires sont souvent utiles pour déboucher une canalisation. Les nettoyages chimiques ne doivent être utilisés que dans les situations graves de blocage. En cas d’échec, on peut utiliser une ventouse ou une spirale de nettoyage pour retirer manuellement l’obstruction.

Méthodes de nettoyage de la canalisation

Le bicarbonate de soude est un remède maison efficace contre de nombreuses formes de saleté dans les canalisations ; mélangé à du vinaigre, il est si efficace qu’il peut même dégager les canalisations obstruées.

Dans la canalisation obstruée, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et environ 100 cl de vinaigre ; si nécessaire, ajoutez un peu de sel de table pour améliorer l’efficacité du nettoyage. Toutefois, le rapport entre le vinaigre et le bicarbonate de soude est essentiel. Le tuyau d’évacuation des eaux usées va très probablement émettre un bruit de bulles. Rincez à l’eau une fois ce bruit disparu.


Nettoyage des canalisations avec des produits chimiques


Bien que les nettoyants chimiques soient efficaces pour dissoudre les dépôts d’huile et de saleté, ils peuvent altérer considérablement les eaux usées au cours du processus. Lorsque vous nettoyez avec des produits chimiques, suivez toujours les instructions du fabricant, évitez de respirer les vapeurs chimiques et gardez les fenêtres et les portes ouvertes pour une bonne ventilation. Une fois que le temps imparti s’est écoulé, l’obstruction dans la conduite d’évacuation devrait se dissoudre facilement. Vous pouvez utiliser une ventouse pour aider à éliminer les dépôts les plus tenaces.

La technique de la ventouse

Avant d’utiliser la ventouse, faites couler quelques litres d’eau chaude dans l’évier ou la baignoire. Fermez le trop-plein en insérant une serviette dans l’ouverture et en immergeant complètement la partie en caoutchouc du piston dans l’eau.

En effectuant des mouvements de pompage vigoureux, on peut obtenir des fluctuations rapides de la pression dans le tuyau. Cela permet de déloger les blocages et les dépôts, qui sont alors évacués ou poussés vers le haut.

Retirez toute matière lourde, comme le papier toilette, puis pompez l’eau jusqu’à ce qu’elle s’écoule aisément. Si l’obstruction de la canalisation ne peut pas être retirée ou n’est pas entièrement éliminée, le siphon peut être retiré de l’évier et nettoyé.

Nettoyage du siphon

Si la ventouse n’a pas permis d’éliminer le blocage ou si des cheveux, de la graisse ou du savon se sont accumulés dans la canalisation, le siphon doit être démonté et nettoyé. Commencez par placer un seau sous le siphon pour recueillir l’eau de vidange qui pourrait en sortir.

Retirez les deux écrous moletés situés à côté. Si les dépôts de calcaire rendent cette opération difficile au départ, pensez à enrouler un chiffon imbibé de vinaigre autour de la vis et à le laisser reposer quelques minutes. Après cela, vous devriez être en mesure de desserrer les écrous sans trop de difficulté.

Maintenant, nettoyez la partie coudée du tuyau à l’aide d’une brosse métallique flexible ou d’un nettoyeur de bouteilles, et assurez-vous que les sections fixes de la canalisation et de l’évier sont exemptes de toute accumulation de cheveux ou de graisse. Rincer les pièces dans l’eau aidera à les nettoyer. Un seau pour le dessous du siège est nécessaire.


Quand utiliser un furet ?


Le furet peut être utilisée pour déboucher un évier, une baignoire ou un siphon de douche obstrué par des cheveux. Pour obtenir cet effet, un fil solide avec une spirale à l’extrémité est enroulé sur une manivelle.

Forcez le fil dans la canalisation ; si vous rencontrez une résistance, commencez à tourner la manivelle pour saisir le bouchon de saleté. Avant de nettoyer le système, détordez une fois de plus le fil et utilisez un serpent de vidange pour retirer les saletés du tuyau.


Prévenir les bouchons dans les canalisations


Rincer régulièrement à l’eau les siphons rarement utilisés peut aider à éloigner les odeurs indésirables. On peut également utiliser des crépines pour empêcher les débris de pénétrer dans les tuyaux et de créer des blocages. La graisse dans les eaux usées peut être réduite de diverses manières, notamment en nettoyant les casseroles avant de les laver avec des serviettes en papier.

Des remèdes maison simples suffisent généralement à déboucher une canalisation. La technique idéale, cependant, est de prendre soin et d’éloigner les déchets des tuyaux dès le début. Vous n’aurez pas à vous soucier de réparer les tuyaux d’évacuation ou d’engager un réparateur coûteux si vous faites cela.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.